Historique

L’histoire du Cercle de l’Institut Paul Lambin commence à la fin des années 1980, c’était le renouveau de plusieurs cercles, régionales et ordres qui avaient disparus suite au transfert de Leuven vers Louvain-la neuve et Louvain-en-Woluwe.

A cette époque l’IPL comptait parmi ses membres des calottés et des pennés, ces étudiants provenaient tous d’autres universités (Namur, ULB, autres…)
Comme il n’y avait pas de cercle proprement dit, les calottés et pennés mettaient les lettres IPL sur leur couvre-chef à leur bon vouloir.

Selon nos archives actuelles, le cercle aurait été créé en 1988.
Le président de l’époque se prénommait Dominique et le vice-président Pit.
Le cercle s’appelait alors le CID –IPL (Chimie Informatique Diététique)
Les baptêmes se faisaient en septembre-octobre mais les bleus ne recevaient leur diplôme qu’au second quadri.

En 1989 le cercle change de nom sous l’impulsion d’Éric et se nomme ainsi « Cercle IPL »
C’est à partir de ce moment-là que tous les membres occupant une fonction au sein du comité seront d’abord calottés.

En 1990 Pascal Biot devient président de cercle et essaye d’instaurer le C sur la calotte mais beaucoup sont contre, il abandonnera donc l’idée.
Le « Cercle IPL » n’avait pas beaucoup de visibilité à l’époque semble-t-il, du coup, Bernard Jadot, ne sachant pas qu’il en existait un, voulu créer aussi son cercle d’informaticien (le CIIPL). Voulant que la création soit légitime et n’étant pas calotté, mais penné, lui et ses potes ont décidés de passer leur calotte au CIR de Namur afin de faire ça dans les règles de l’art.
Une fois tout le comité calotté, ils pouvaient s’aventurer à aller plus loin.

C’est en septembre 1991, en se rendant aux élections du « Cercle IPL », qu’ils décidèrent d’une fusion entre le Cercle IPL et le CIIPL afin de faire naitre le CIPL comme nous le connaissons aujourd’hui (avec comme président Bernard Jadot).

C’est à partir de 1991 que les premiers baptêmes « CIPL » ont eu lieu !

Dans les années 2000 le cercle connut sa plus grande croissance, en effet nous avons accueilli plus d’une centaine de membres CIPL contre une trentaine dans les années ’90.
Certains extérieurs ont même passé leur calotte ou leurs lettres chez nous. Pour en citer quelques-uns : Stéphane, Buvé, Katia, Tarkan, Brodie, Lapin, Thermos, Lucy, Junior, Lucas, Marine, etc… Ce qui prouve la grande ouverture d’esprit du CIPL.
De 2004 à 2007 nous avons même eu un président qui a fait trois années consécutives ! Il s’agit de Julien Flament dit Caverne.

Toujours selon nos archives actuelles, en 2010 pour la première fois, une femme est à la tête du CIPL. Elle se prénomme Katia Santos. C’est la première année depuis 20 ans qu’un comité est entièrement calotté. Fait assez rare que pour être relevé.

En 2017 et après quelques années de recherches fastidieuses notamment par Katia Santos, Jimmy Santos nous nous accordons à dire que la création du CIPL a bien eu lieu en 1988.

Le comité 2017-2018, sous l’impulsion de son Président de Cercle : Jimmy Santos, décide donc tout naturellement de prendre en charge la réalisation du tout premier banquet CIPL pour fêter les 30 ans du cercle !

Cette même année, ils ont décidé de recréer les bands de comités pour le Président de Cercle, le Président de Baptême, le Vice-Président et le trésorier.

Remerciements
Un grand merci à Pascal Biot, Bernard Jadot, Farjallah el-khoury, Stephane Etori, Philippe Strapart et Denis Vandenbergen, Géraldine Willain, Morgane Janssens et Jean-Claude Lardin.

En espérant que cela vous en a appris davantage sur la grande famille du CIPL.

Katia Santos

Présidente de Cercle 2010-2011